RelaxStory

La cigale et la fourmi se relaxent

Il faut s'accorder des moments de détente


Il était une fois une cigale qui aimait chanter, chanter, chanter toute la journée. Une colonie de fourmis avait installé son terrier au pied de l’arbre préféré de notre sympathique cigale. Les fourmis ne se posaient pas de question. Si elles naissaient travailleuses, alors, elles seraient travailleuses toute leur vie. Une de ces petites ouvrières s’arrêta un instant pour boire une goutte d’eau. Elle entendit notre cigale chanter et comme elle était aussi un peu fatiguée elle prit un peu plus de temps que d’habitude pour boire une deuxième goutte d’eau. « Quelle jolie voix  ! » dit la fourmi. « J’entends toute la journée les cigales chanter mais je ne m’étais jamais arrêtée pour les écouter réellement. » Soudain, notre cigale s’approcha d’elle et lui dit  : « Bonjour petite fourmi, tu ne travailles pas aujourd’hui  ? » « Je travaille toujours, je me suis juste arrêtée pour boire. » répondit la fourmi.

Toi qui lis cette histoire, aimerais-tu t'accorder une petite pause relaxante  pendant un effort ?

« C’est une très belle journée, tu ne trouves pas petite fourmi  ? » La petite fourmi leva la tête vers le ciel et vit un grand soleil au milieu d’un ciel sans nuage. « C’est vrai, qu’il fait beau et chaud, je ne m’en étais pas aperçue. Ce matin, je me suis levée, j’ai pris mon petit déjeuner et depuis je travaille, travaille, travaille… » « Moi, je me suis levée, étirée, j'ai pris mon petit déjeuner et avant de partir chanter, je me suis accordée une pause de relaxation. J’ai observé la beauté de la nature, les fleurs, écouté les oiseaux chanter, je me suis prélassée au soleil pour apprécier pleinement cette nouvelle journée d’été.  Cela fait quelques minutes que nous bavardons maintenant, comment te sens-tu petite fourmi  ? » « Je me sens bien, moins fatiguée, plus détendue et plus gaie. » répondit la petite fourmi.  « Bravo petite fourmi, tu viens de découvrir un grand secret de relaxation. Chaque fois que tu auras envie de faire une pause rafraîchissante, tu prendras le temps de boire deux gouttes d’eau au lieu d’une seule, comme çà tu verras, non seulement tu te sentiras beaucoup mieux mais ton travail sera moins pénible et plus productif. » Le soir, avant d’aller se coucher, la petite fourmi partagea son expérience avec toutes les petites fourmis de sa colonie. Elle leur expliqua comment faire une pause relaxante, agréable et revigorante sans culpabiliser et transformer une journée de travail un peu ennuyante et fatigante en une journée beaucoup plus agréable. Et dès le lendemain, toutes les petites fourmis adoptèrent ce nouveau mode de travail agrémenté de petites pauses relaxantes. Après quelques jours, elles finirent même par travailler en chantant. La reine constata que le rendement de ses petites ouvrières avait augmenté et qu’il régnait une ambiance très zen dans sa colonie. Elle ne sut jamais réellement pourquoi et comment les choses avaient changé mais les petites fourmis, elles, étaient très fières de leur petit secret.

La morale de cette histoire, le corps et l’esprit ont besoin de faire de temps en temps une petite pause  au cours d'un travail soutenu. Alors, n’hésite pas à  t'accorder un moment de détente, ton travail n’en sera que meilleur.