RelaxStory

Mission supercouette - Partie 1

Au lit !


MISSION SUPERCOUETTE  : 25 astuces pour bien dormir comme SUPERZEN

Astuce 1 :

Prends un dîner léger. Si tu manges beaucoup le soir, ton estomac va devoir beaucoup travailler et la digestion  sera plus difficile. Si tu manges un repas léger, ton estomac ne va pas trop travailler et tu pourras plus rapidement t’endormir. Evite de manger de la viande rouge, de la charcuterie, des frites ou des sucreries le soir et choisis plutôt des pâtes, des pommes de terre, du riz, des légumes, des sardines, des bananes ou des amandes.  Evite aussi de manger trop salé sinon tu auras besoin de boire et tu seras obligé de te lever la nuit pour aller aux toilettes.



Astuce 2  :

Mange lentement. Ne mange pas trop vite car sinon tu risques d’avoir mal au ventre. N’oublie pas de bien mastiquer tes aliments pour bien les digérer. Cela permet de ne pas fatiguer ton corps et de bien apprécier chaque plat.

Astuce 3 :

Mange dans le calme. Evite de te disputer avec tes frères et sœurs ou tes parents pendant le dîner. Tu risques d’avoir mal au ventre ou d'avoir du mal à t’endormir car tu continueras à penser à la dispute. Si tu t’es quand même fâché, essaie de faire la paix avant d’aller au lit pour passer une nuit paisible.



Astuce 4 :

Ne vas pas te coucher le ventre plein. Il faut dîner au moins 1 heure avant d'aller se coucher. Si tu te couches directement après avoir mangé tu seras en pleine digestion et tu auras du mal à t'endormir.

Astuce 5 :

Invente un rituel du soir pour que ton cerveau sache que tu vas bientôt aller te coucher. Par exemple, tu peux te mettre en pyjama vers 20h, c’est le signal de départ pour ton cerveau. Ensuite tu peux écouter de la musique douce, lire un livre ou une BD, écrire un journal ou faire une activité relaxante et à 20h30 tu éteins la lumière. Ton cerveau aura eu 30 minutes pour se faire à l’idée d’aller se coucher.

Astuce 6 :

Va te coucher tous les soirs de la semaine à la même heure. Il est important que tu te fixes une heure  pour aller te coucher surtout les jours d’école car ton corps a une mémoire comme ton cerveau. Si tu l’habitues à dormir à 20h30, il va s’en souvenir et au bout de quelques jours tu auras envie d’aller dormir tout naturellement à cette heure là.



Astuce  7 :

Prends un bain ou une douche tiède à 37 degrés maximum pour te détendre.

Astuce 8 :

Aère ta chambre, 5-10 minutes avant de te coucher pour mieux respirer pendant la nuit.

Astuce 9 :

Règle la température de ta chambre à 18 degrés pour mieux dormir en hiver. Si tu es frileux, tu peux te couvrir avec une grosse couette ou un bon duvet. Ce n’est pas parce que la température de ta chambre doit être inférieure à 20 degrés que celle au fond de ton lit ne doit pas être agréable et chaude.



Astuce 10 :

Evite de regarder la télévision ou de faire des jeux vidéos excitants sur ton ordinateur ou ta tablette au moins 2 heures avant d’aller te coucher car ils stimulent ton cerveau et l’empêchent de se reposer.

Astuce 11 :

Mets une lumière douce  dans ta chambre pour informer ton cerveau que tu veux bientôt aller dormir. Si la lumière est trop forte, elle va lui donner le message inverse et tu n’auras pas envie d’aller te coucher. Evite les lumières blanches également.



Astuce 12 :

Prépare une bouillote en hiver. Tu peux demander à tes PARENTS de chauffer une bouillote et de la mettre dans ton lit 15 minutes avant d’aller te coucher. Tu verras c’est très agréable de rentrer dans un lit bien chaud.